Histoire & Patrimoine

Il y a 20 ans, en 1995, quelques-uns d’entre nous, convaincus de la richesse patrimoniale de la commune créaient l’Association Histoire et Patrimoine afin de « découvrir, faire connaître, mettre en valeur l’histoire et le patrimoine de Saint-Germain-lès-Corbeil ».

Pour ce faire, la recherche dans les archives nationales, départementales, communales et privées a permis de rassembler des connaissances inédites et intéressantes concernant l’histoire de notre commune.
Les initiatives en faveur du patrimoine communal ont reçu un accueil favorable (et aussi le support financier) des autorités municipales successives :
restauration de tableaux des XVIe et XVIIe siècles, des bannières de Saint Germain et Saint Vincent (XIXe siècle), mise « hors humidité » des pierres tombales (XIIIe – XVIe siècles), aménagement des espaces verts autour de l’église.
Souhaitant faire connaître aux habitants de Saint-Germain-lès-Corbeil, anciens et nouveaux, le passé récent et lointain de notre commune, certains membres de l’association se sont investis, selon leur sensibilité,  dans la rédaction de brochures spécifiques («La vie de Saint-Germain, évêque de Paris», «L’église Saint-Germain/Saint-Vincent», «Les tuileries», «Les Tillet, seigneurs de St-Germain»…), dans des articles publiés dans le bulletin municipal, que nous ont ouvert et ouvrent toujours aimablement les élus.
Le long travail d’investigation et de recherche a permis, en 2006, la sortie du livre de la commune «Saint-Germain-lès-Corbeil, histoire et patrimoine», issu d’un travail collectif. Il est évident que chaque saint-germinois a déjà enrichi sa bibliothèque de cet ouvrage… ou doit le faire sans tarder !
De même, afin de favoriser la découverte de l’environnement immédiat de Saint-Germain-lès-Corbeil, les fiches «Echappées autour de Saint-Germain-lès-Corbeil» (éditées en 2011) proposent dix itinéraires de promenades à proximité.
En 2014, en commémoration du centenaire de la Grande Guerre, l’association édite un livret écrit par l’un des siens: « 1914 – 2014, Saint-Germain-lès-Corbeil se souvient de ses enfants et les honore » en hommage aux « Morts pour la France » inscrits sur notre monument aux morts.
Livres et fiches ont pu se concrétiser grâce au soutien financier de la commune que nous remercions encore.
Depuis sa création, l’association est présente aux « Forums des associations » et essentiellement aux « Journées Européennes du Patrimoine ». En effet, lors de ces journées,  les visiteurs ont pu revoir ou découvrir les richesses de l’église (pierres tombales et  vitraux classés MH,…), ainsi que l’histoire de la commune grâce aux expositions que nous avons présentées, chaque année, de 1995 à 2014.

 

Contacts :
Président : Monsieur Louis BARTHEL : 01 60 75 61 97

Autres contacts :
Monsieur Daniel HOFFMANN : 01 60 75 91 96
Monsieur Michel MINEL : 01 60 75 53 79

WP Facebook Auto Publish Powered By : XYZScripts.com