UTL

Une université sans diplôme, ouverte à tous les âges

Démarrée en 1999 de la volonté d’une poignée d’Essonniens, l’Université du Temps Libre – UTL-Essonne est ouverte à tous, sans condition d’âge ou de diplôme : on y vient pour le seul plaisir de découvrir, d’apprendre et de comprendre ; lors de l’inscription il n’est exigé aucun diplôme et aucun examen ne sanctionne une année universitaire.

La variété des sujets abordés par l’UTL (science, sciences humaines, économie, arts, lettres, philosophie, santé, environnement …) et la qualité de ses conférenciers et animateurs (universitaires, chercheurs,…) sont à l’origine de son succès. En 2016-2017, pour sa dix-huitième année, elle a compté plus de 2800 étudiants, originaires de toute l’Essonne.

Ses activités s’articulent autour de trois pôles : des conférences parfois proposées avec des travaux dirigés d’approfondissement, des visites-découverte, des cours à l’année, en particulier des cours de conversation en langues étrangères.

Outre ses activités à Evry, et afin d’assurer aux habitants de l’Essonne une présence et des activités plus proches de chez eux, l’UTL a établi 9 autres antennes qui proposent également leurs propres conférences et activités. Elles sont situées à Arpajon/Bretigny, Boussy-saint-Antoine, Epinay-sur-Orge, Etampes, Limours, Montgeron/Draveil, Palaiseau, aux Ulis et à Verrières-le-Buisson.

L’accès est soumis à cotisation. Les personnes à faible revenu (étudiants, sans emploi, non imposées,…) bénéficient de tarifs aménagés.
 Cette cotisation comprend le libre-accès à toutes les conférences (environ 230) de toutes les antennes essonniennes et ouvre le droit de s’inscrire aux autres activités.

L’Université du Temps Libre (UTL-Essonne) démarre chaque année par une opération Portes Ouvertes, à l’IUP Université d’Evry Val d’Essonne, 36 rue du Pelvoux à Courcouronnes. On y trouve une présentation de toutes les activités de l’année universitaire et toutes les informations utiles. On pourra rencontrer des conférenciers, des intervenants et des animateurs. Enfin il sera possible de se procurer tous les documents nécessaires aux inscriptions.

Pour plus d’informations, une permanence est assurée pendant les périodes scolaires au 01 69 47 78 25, du lundi au vendredi de 10h à 12h.

Pour appuyer son développement, l’UTL bénéficie de conventions signées avec l’Université d’Evry-Val d’Essonne, le Conseil départemental de l’Essonne, l’Institut National des Télécommunications (INT), la Chambre de Commerce et d’Industrie de l’Essonne,… et reçoit le soutien de 3 communautés d’agglomération et de nombreuses mairies que vous pourrez retrouver sur le site internet de l’association (http://www.utl-essonne.org/espace-public/annuaire-des-partenaires/

Renseignements :
U.T.L
2, rue du Facteur Cheval
91025 – Evry Cedex
Tél : 01 69 47 78 25
Internet : www.utl-essonne.org
Courriel : utl@utl-essonne.org
Présidente : Lisette LE TEXIER
Correspondant local : Jean Michel BONNET

WP Facebook Auto Publish Powered By : XYZScripts.com