Environnement

foret

Forêt communale de Saint-Germain-lès-Corbeil

A Saint-Germain, plus de quarante hectares de forêt communale sont offerts aux promeneurs, soit presque 10 % de la surface de notre commune. L’entretien de ces parcelles fait l’objet d’un partenariat avec l’Office National des Forêts.
Mais ce bien communal, donc propriété de chacun de nos concitoyens, doit être connu, aimé et respecté par tous, d’ou la nécessité de connaître la biodiversité de ce milieu fragile et passionnant. C’est l’objet de notre brochure municipale mise à la disposition de toutes celles et ceux qui s’intéressent à leur environnement.

Cette brochure est disponible à la mairie, à la médiathèque, à la police municipale, à la maison des associations…

 

Balayage mécanique des voies publiques

L’ensemble des caniveaux de la voirie communale est balayé mécaniquement une fois par mois. Soit, chaque lundi, mardi et mercredi de la première semaine du mois.

 

Une ceinture verte

Notre commune a en permanence le souci de préserver et de valoriser l’ensemble des paysages matériels ainsi que les nouveaux espaces plantés qui entourent notre ville et qui font de Saint-Germain-lès-Corbeil une localité où il est agréable d’habiter.

Dans l’élaboration de son projet de zonage, le PLU (Plan Local d’Urbanisme) a défini en zone « N » des parcelles vertes constituant un espace naturel qui doit être protégé de toute urbanisation en raison de la qualité des sites et du caractère des éléments matériels qui le compose. Citons : le Mail, le Château de Saint-Germain et son parc, la résidence du Golf, les bois des Prés-Hauts et son Ru, le Pivost, Villouvette, le Néflier, le Trou à sable arborisé en bordure du chemin de Brie.
Dans cette ceinture verte, certaines occupations du sol, notamment des équipements collectifs d’intérêt public (terrain de sport, halte-garderie, parcours de santé), sont admises en valorisant le site. Des réserves vertes sont aujourd’hui protégées en attente d’une définition de leur vocation future, tel le lieu-dit « La Vallée » en bord de seine, sur lequel, en son temps, avait plané un projet de construction de silos à grain…

Aujourd’hui et demain

Protéger l’environnement c’est aussi, aujourd’hui, entretenir nos espaces verts et, pour demain, assurer le bien-être des générations futures. En étroite concertation avec l’ONF, nous avons en charge le suivi des espaces plantés et la reconstitution des bois vieillissants. C’est le cas du lieu-dit « La Marronneraie » pour lequel, alors que les marronniers centenaires sont, à plus ou moins long terme, condamnés parce que malades, une requalification du site sera nécessaire. Ce projet qui pourra être étalé sur plusieurs années conservera les chemins existants et maintiendra des espaces de repos et de jeux dans un ensemble lumineux, engazonné où seront plantées de nombreuses essences d’arbustes et d’arbres remarquables comme des cèdres bleus, hêtres, marronniers, chênes divers, liquidambars et bien d’autres encore. Ainsi, sur plusieurs années, serait reconstitué un véritable parc urbain pour le plus grand plaisir des riverains et des promeneurs.

Distribution et collecte des déchets

Dans l’exercice de sa compétence en matière d’environnement, la Communauté d’Agglomération Seine-Essonne assure la collecte des déchets de la commune.
Tél. : 0800 197 560 (N° Vert).

Pour tout renseignement concernant l’Environnement, notre conseiller, M. K. BEN ALLAL se tient à votre disposition au 01 69 89 70 70 ou sur environnement@sglc.fr.

Ramassage des déchets

Tri séléctif

Vous pouvez télécharger le calendrier du tri sélectif au lien suivant : http://www.agglo-seinessonne.fr/tri-calendrier-collecte-ordures.php.

 

Déchetteries

Les déchetteries de Saint-Pierre-du-Perray et de Corbeil-Essonnes sont accessibles aux Saint-Germinois sur présentation d’un badge. Ce dernier est à disposition en mairie. Une pièce d’identité et un justificatif de domicile vous seront demandés pour l’obtention de ce badge.

Déchetterie de Saint-Pierre-du-Perray
Route de Villeray
91280 Saint-Pierre-du-Perray
Tél : 01 60 75 98 40
Ouvert de 9 h à 12 h et de 13 h à 18 h du 01/04 au 14/10 (Eté)
et de 9 h à 12 h et de 13 h à 17 h du 15/10 au 31/03 (Hiver)
Fermée le mardi
Dimanche et jours fériés de 9h à 12h

Déchetterie de Corbeil-Essonnes
14 rue Emile Zola
91100 Corbeil-Essonnes
Tél : 01 60 88 91 63
Ouvert de 9 h à 12 h et de 13 h à 18 h du 01/04 au 14/10 (Eté)
et de 9 h à 12 h et de 13 h à 17 h du 15/10 au 31/03 (Hiver)
Dimanche et jours fériés de 9 h à 12 h

 

Eco citoyenneté

Arrêté interdisant la baignade dans le rû des Prés-Hauts. (arrêté municipal du 14 août 2009) :
L’article 1 de l’arrêté N°88/2009 énonce l’interdiction formelle de se baigner sur tout le parcours du rû des Prés-Hauts dans la traversée de la commune.

Heures relatives à l’utilisation des engins motorisés de jardinage et de bricolage, pour les particuliers. (arrêté municipal du 11 mai 2005) :
Jours ouvrables : de 8 h 30 à 12 h et de 13 h 30 à 19 h
Samedis : de 9 h à 12 h et de 15 h à 19 h
Dimanches et jours fériés : 10 h à 12 h

Végétation sur domaine public :
Extrait des articles 671 et 673 du Code Civil : tous végétaux inférieurs à 2 mètres doivent être planté à une distance de 0,50 mètres minimum de la limite séparative. Dans le cas contraire, ils doivent être éloignés d’au moins 2 mètres de la dite limite.

Brûlage des déchets :
Par arrêté municipal du 29 novembre 1995, le brûlage des déchets de toute nature est interdit sur l’ensemble du territoire communal, sauf en cas d’autorisation donnée par la Commune.
Les contraventions au présent arrêté seront constatées par des procès verbaux et poursuivies conformément aux lois et règlement en vigueur.

Collecte des piles :
Les distributeurs ont obligation de reprendre gratuitement les piles de leurs clients.
Dans ce cadre, nous vous invitons à déposer vos piles dans votre magasin habituel ou à la déchetterie de Saint-Pierre-du-Perray ou celle de Corbeil-Essonnes.

 

Office National des Forêts

Afin de préserver notre forêt communale pour les générations à venir, nous confions à l’ONF des missions de biodiversité, de sylviculture douce, reconstitution des boisements abîmés, à travers notamment :
– Programme d’aménagement de la forêt communale sur 10 ans
– Application du régime forestier sur la forêt communale