Police Municipale

Créée en 1977, la Police Municipale de Saint-Germain-lès-Corbeil totalise à ce jour un effectif de neuf policiers plus deux ASVP, ce qui pour moins de 8000 habitants situe la commune parmi celles qui font un réel effort pour la sécurité. Elle est chargée d’exécuter les directives du Maire dans le cadre des pouvoirs de police qu’il détient, en particulier du Code Général des Collectivités Territoriales.

Les fonctionnaires travaillent par roulement en brigade de jour et de nuit. Leurs missions principales étant de veiller au respect du bon ordre et d’assurer la sécurité, la tranquillité et la salubrité publique. Les patrouilles de surveillance se font sur l’intégralité du territoire communal, en véhicule, en V.T.T ou sous forme de patrouille pédestre.
Police de proximité, ils travaillent en étroite collaboration avec les militaires de la Gendarmerie Nationale de Saint-Pierre-du-Perray et de Soisy-sur-Seine. Il n’est pas rare de rencontrer sur le terrain des militaires de Gendarmerie et des Policiers Municipaux effectuant ensemble des opérations de police route.

 

Domaines d’interventions

La Police Municipale intervient d’initiative sur tout incident qu’elle constate au cours de ses patrouilles et sur appel des administrés. Elle assure également la surveillance aux sorties du Collège, du centre commercial, des diverses manifestations sportives, culturelles et des cérémonies organisées sur la commune. Ses compétences judiciaires se limitent uniquement au territoire de Saint-Germain.
Deux Agents de Surveillance de la Voie Publique interviennent sur la commune.
Ces agents sont habilités à relever les infractions au stationnement et ont comme mission principale la surveillance aux sorties des écoles primaires.

Dans le cadre de l’Opération Tranquillité Vacances, la Police Municipale se charge de la surveillance de l’habitation des administrés durant leurs absences pendant les vacances scolaires, à charge pour eux d’en faire la demande au préalable, en remplissant le formulaire disponible également en mairie.

Depuis cinq ans la commune s’est dotée d’un réseau de vidéo protection. Il y a actuellement 20 caméras. Les agents de police municipale sont habilités à visionner les enregistrements. A la demande des forces de sécurité ils font des recherches a posteriori où surveillent les zones sensibles en « live » lorsqu’ils sont au poste de police. Ils sont très disponibles et de nombreuses affaires (holdup, agressions, vols, série de cambriolages) ont été ainsi résolus. Une commission d’éthique contrôle le dispositif qui fonctionne depuis à la satisfaction générale.

Téléchargement : Formulaire Tranquillité Vacances

 

Missions des agents de police municipale

– îlotage,
– patrouilles de jour et de nuit,
– patrouilles jumelées avec la gendarmerie,
– gestion des animaux errants, déclarations de chiens de 1ère et 2ème catégorie.
– sécurité, salubrité, tranquillité publique et maintien du bon ordre pour les manifestations culturelles et sportives,
– enquêtes diverses émanant du Trésor Public, Parquet,
– surveillance des bâtiments communaux (alarmes),
– surveillance du collège (entrées et sorties),
– police de la route, contrôles de la vitesse,
– application plan vigipirate,
– tranquillité vacances (surveillance de résidences pendant l’absence de leurs occupants : congés)

 

 

Informations

Place Victor Hugo
91250 Saint-Germain-lès-Corbeil

Pour intervention de la patrouille : 06 86 00 10 65

Responsable : Delphine BUTEL-GUIGON