LE 2 AVRIL : FOCUS SUR LES AIDANTS

LE 2 AVRIL : FOCUS SUR LES AIDANTS
12 Fév 2019

Il existe de nombreux services et intervenants qui proposent des aides professionnelles au domicile de personnes en situation de handicap (enfants, adultes), ou au domicile de personnes âgées en perte d’autonomie. Citons les services infirmiers, des auxiliaires de vie sociale, des aides ménagères, les kinésithérapeutes …

Mais le soutien humain à domicile est souvent apporté par un aidant proche ou aidant familial (voir définition ci-dessous). La loi relative à l’adaptation de la société au vieillissement entrée en vigueur le 1er janvier 2016 a reconnu la place des proches aidants et leur apporte un soutien que nous devons tous connaître et faire connaître autour de nous.

Le CCAS, la caisse de retraite AGIRC ARRCO, le service ESA de l’ASAD vous donnent rendez-vous le 2 avril 2019 à l’Espace Associatif et Culturel Victor Hugo pour une conférence qui traitera du soutien aux aidants familiaux.

Celle-ci se déroulera en trois temps :

1.     Présentation d’un film qui met en lumière différentes solutions pour l’aide et le répit des aidants

2.     Échange avec une ergothérapeute et une psychomotricienne sous forme de questions/réponses

3.     Collation

Définition : Selon  l’article R245-7 du Code de l’action sociale et des familles, est considéré comme un aidant familial, le conjoint, le concubin, la personne avec laquelle le bénéficiaire a conclu un pacte civil de solidarité, l’ascendant, le descendant ou le collatéral jusqu’au quatrième degré du bénéficiaire, ou l’ascendant, le descendant ou le collatéral jusqu’au quatrième degré de l’autre membre du couple qui apporte l’aide humaine et qui n’est pas salarié pour cette aide.

Téléchargez le bulletin d’inscription ici  :http://www.saint-germain-les-corbeil.org/wp-content/uploads/2019/02/Bulletin-inscription.pdf

Partager

WP Facebook Auto Publish Powered By : XYZScripts.com