École de Musique

ecole-musique3

L’école municipale de musique Erik Satie accueille toutes les personnes, enfants comme adultes, qui souhaitent pratiquer la musique dans les meilleures conditions.

Elles y trouveront un enseignement de qualité dispensé par une  équipe dynamique de professeurs qualifiés.

Se référant au schéma pédagogique préconisé par le Ministère de la Culture, le cursus musical s’articule en 3 cycles d’une durée moyenne de 4 années.

Cette organisation permet à chacun de progresser  à son rythme et d’une manière optimale.

Les plus grands élèves ainsi que les adultes ont la possibilité de suivre, par le biais d’une formation « hors cursus », un parcours personnalisé adapté à leur projet musical personnel.

Les musiciens amateurs qui ne suivent pas un enseignement instrumental peuvent s’inscrire dans un des nombreux ateliers de pratique collective proposés par l’école.

Les élèves sont régulièrement conviés à se produire publiquement au cours d’auditions et de concerts ; ils sont ainsi directement impliqués dans la vie culturelle de la commune.

En partenariat avec les autres services culturels de la ville, l’activité de l’école de musique Erik Satie s’inscrit dans la politique culturelle communale. Elle développe, en parallèle de son offre pédagogique des événements culturels s’inscrivant pleinement dans la dynamique de développement culturel local. Elle organise des concerts, des spectacles, des événements tel que le festival Univers Guitares tous les ans.

 

Enseignements

NOUVEAU : OUVERTURE D’UNE CLASSE D’ORCHESTRE

Venez nombreux partager votre passion pour la musique classique et la pratique orchestrale. L’école municipale de musique propose à tous les musiciens classiques ayant une pratique amateur de se retrouver dès septembre pour des sessions d’orchestre. Cuivres, bois, cordes, vous êtes les bienvenus pour cet atelier animé le mardi à 20h par Caroline Deshayes, professeur de violon et de formation musicale qui vous accompagnera dans vos répétitions. Informations et inscriptions auprès de l’école de musique au  01 60 75 47 96

Les cours d’instruments :

Dispensés sous forme  de cours individuels allant de 20 mn pour le niveau d’initiation à 60mn pour les élèves de cycle III, l’école municipale de musique propose les enseignements suivants :
Piano, piano jazz, guitare, violon, flûte traversière, flûte à bec, clarinette, saxophone adultes.

La formation musicale :

Permettant d’acquérir les bases du langage musical, cette discipline favorise la créativité, l’apprentissage de l’écoute et l’approche de l’analyse.
Pour les jeunes, l’école de musique accueille les enfants de grande section  dans les classes d’éveil  et ceux de cours préparatoire dans les classes d’initiation.

Les ateliers de pratiques collectives :

Musique de chambre, ensembles instrumentaux, chorale et ensemble vocal.
Ateliers de jazz et de musiques actuelles, soundpainting
Ateliers de percussions et de danses africaines (avec le soutien du Conseil Général de l’Essonne)

La pratique musicale est un vecteur privilégié de communication.
Ainsi, la musique de chambre, les ensembles instrumentaux ou vocaux et toutes les formes de pratiques musicales collectives permettent aux musiciens de partager l’émotion artistique et développent d’une manière particulièrement efficace les capacités d’écoute de chacun.
Ces pratiques sont indispensables et ouvertes à tous les élèves de l’école de musique.
Certains ateliers de pratiques collectives, comme l’ensemble vocal, les ateliers jazz et musiques actuelles, le soundpainting  ainsi que les ateliers de percussions et de danses africaines sont largement ouverts aux musiciens amateurs ne suivant pas obligatoirement un cursus instrumental au sein de l’école.

 

Modalités d’inscription

Les inscriptions se font dès le mois de juin ainsi qu’au forum des associations et durant les 3 premières semaines de septembre, dans la limite des places disponibles, auprès du secrétariat de l’école de musique.
Les inscriptions en cours d’année scolaire sont possibles, en fonction des places disponibles et de la pertinence pédagogique.

Retrouvez le règlement intérieur de l’école de musique.

 

Tarifs

Pour le calcul des différentes cotisations, l’école municipale de musique applique le mode du « taux d’effort » prenant ainsi en compte les revenus et le nombre d’enfants de chaque foyer fiscal.
Ce mode de calcul ne s’applique pas aux ateliers de percussions et de danses africaines qui bénéficient du soutien du Conseil Départemental de l’Essonne.

 

Informations pratiques

Horaires d’ouverture du secrétariat :
Le secrétariat est ouvert au public durant la période scolaire aux horaires suivant
Mardi: 14 h – 18 h 30
Mercredi: 8 h 30 – 11 h 30 et 13 h – 18 h 30
Jeudi : 13 h 30 – 18 h 30
Vendredi : 13 h 30 – 18 h

Adresse : 
Ecole municipale de musique
6 chemin de Brie
91250 Saint-Germain-lès-Corbeil

Coordonnées : 
01 60 75 47 96
ecoledemusique@sglc.fr

 

L’équipe :
Luc Assens : Flûte traversière, flûte à bec, formation musicale, ensemble de flûtes
Tatiana Assens : Piano, éveil, initiation, chorale et ensemble vocal
Jean-François Bert : Clarinette, saxophone, formation musicale, soundpainting
Michel Bille : Piano
Caroline Deshayes : Violon, éveil, formation musicale
Catherine Lanco : Piano
Sébastien Lovato : Piano jazz, ateliers jazz et musiques actuelles
Pauline Moratille : Guitare (à partir du CE2)
Florian Larousse : Guitare
Céline Veyron : Accompagnatrice
Stéphane Rodot : Percussions digitales
Secrétariat : Valérie Debève
Direction : Yves Scotto