Médiathèque

Retrouvez le Portail Internet de la médiathèque : https://stgermainlescorbeil.bibenligne.fr/
Besoin d’une aide ou d’un conseil, retrouvez le mode d’emploi : tract ci-joint en téléchargement

Située au rez-de-chaussée de l’Espace Culturel et Associatif Victor Hugo, la médiathèque municipale est un lieu de lecture, de rencontre et d’échange librement accessible à tous.

Elle prend part à la mise en œuvre de la politique culturelle communale en offrant à ses usagers des collections pluralistes et qui répondent à leurs besoins. C’est pourquoi, les bibliothécaires constituent une politique documentaire adaptée qu’elles étudient et actualisent régulièrement.

La médiathèque s’implique également dans la politique culturelle communale en proposant annuellement un programme d’animations variées, réfléchi en amont  en collaboration avec le service culturel et l’école de musique, mais aussi d’autres partenaires ponctuels.

L’équipe favorise l’interaction avec tous les usagers. N’hésitez pas à apporter vos suggestions de toute nature en vous adressant aux bibliothécaires présentes pour vous accueillir, mais aussi grâce aux cahiers de suggestions accessibles dans chaque secteur.

Guide et Programme 2017-2018

Téléchargez le guide de la médiathèque et le programme culturel 2017-2018
Attention, les modalités d’emprunt ont changé, plus de docs, plus de temps, retrouvez-les en rubrique « Consultation et prêts de documents »

mediatheque

Horaires d’ouverture :
Mardi : 15 h – 19 h
Mercredi : 10 h – 12 h / 13 h 30 – 18 h
Vendredi : 15 h – 18 h
Samedi : 10 h – 12 h /13 h 30 – 18 h
Vacances scolaires:
 Mardi, mercredi, jeudi et vendredi : 15 h – 18h
Fermeture annuelle :
Les deux premières semaines d’août

Contacter la médiathèque :
Médiathèque municipale, 1 place Victor Hugo, 91250 Saint-Germain-lès-Corbeil
01 69 89 62 52/ mediatheque.municipale@sglc.fr
Secteur Jeunesse et CD : Vittoria
Secteur Jeunesse et Adolescents-Jeunes adultes : Michèle
Secteur Adultes et DVD : Isabelle
Secteur Adultes / Administration : Anne-Laure
Action culturelle : Corinne LE TEUFF
Responsable : Matthieu BAUDIN

 

Collections

Répartis au sein de quatre secteurs (Jeunesse, Adolescents/Jeunes adultes, Adultes et Audiovisuel), retrouvez 26 000 documents consultables gratuitement par tous et qui peuvent être empruntés après inscription.

Jeunesse – 9 400 imprimés, 22 titres de revues
La Bulle (adolescents-jeunes adultes) – 700 imprimés
Adultes – 11 700 imprimés, 210 livres lus, 22 titres de revues
Audiovisuel – 1 270 DVD, 2 620 CD, 29 partitions et tablatures

Au sein du secteur adulte et jeunesse, vous trouverez des fictions et des documentaires. Les fictions comprennent des romans, romans gros caractères, bandes dessinées, albums et contes
NOUVEAU – GRAINOTHEQUE :
Dans le cadre de la fête de la science sur le thème des légumineuses du 11 au 15 octobre 2016, la médiathèque a mis en place une grainothèque accessible à tous
Retrouvez votre jardin partagé et bacs à plantes aromatiques dans le patio extérieur de l’Espace Victor Hugo. Plantations, jardinage, échanges de graines et moments de détente, le jardin n’attend que vous !!!
Corinne LE TEUFF accompagnera vos envies, vos idées et pourra répondre à vos questionnements autour du jardin et des graines. 01 60 75 12 44 / accueil.culture@sglc.fr

 

Consultation et prêt de documents

Plus de documents… plus de temps… nos modalités d’emprunt ont changé
La consultation des documents papiers est entièrement libre et gratuite.
Les documents sonores peuvent être consultés gratuitement à la demande grâce aux deux bornes d’écoute disponibles dans l’espace audiovisuel.
Les DVD ne sont pas consultables sur place, nous vous invitons à suivre notre programmation de projections cinématographiques.

Les usagers inscrits à la médiathèque ont la possibilité d’emprunter des documents, quel que soit leur support, selon les modalités suivantes :

Un usager peut emprunter simultanément 15 documents tout support comprenant au maximum :
5 CD
3 DVD
2 partitions
Dans la limite de 2 nouveautés par type de support
Pour une durée de prêt de quatre semaines (élargie à six semaines en juillet et août)
*Le dernier numéro de chaque revue est uniquement consultable sur place.
En cas de retard pour le retour de ses documents, l’usager encourt une restriction de prêt allant de 7 à 14 jours, à partir du 3e rappel.

 

Informatique et Internet

Tout usager, qu’il soit inscrit ou non à la médiathèque, peut consulter nos postes informatiques en libre accès. Ces derniers permettent de :
–    Rechercher un document dans notre catalogue
–    Découvrir les listes de nos nouveautés
–    Consulter l’état de vos emprunts (date de retour, retard éventuel…)
–    Transmettre aux bibliothécaires des suggestions d’acquisitions et lire leurs réponses

Les usagers inscrits à la médiathèque peuvent avoir accès à deux postes informatiques dédiés aux travaux bureautiques et à la navigation sur InternetL’impression de documents en noir et blanc étant également possible. La lecture et la signature d’une charte informatique sera exigée lors de l’inscription, ainsi qu’une autorisation parentale pour les usagers mineurs.

Animations et services

Télécharger le programme culturel d’octobre 2017 à juin 2018
Téléchargez le programme culturel 2017-2018 à destination des écoles maternelles
Téléchargez le programme culturel 2017-2018 à destination des écoles élémentaires
Téléchargez le programme culturel 2017-2018 à destination du collège

Programme d’animations

La médiathèque propose un programme annuel d’animations gratuites.
Parmi ces animations, retrouvez le salon du livre et les rendez-vous littéraires (café littéraire, La vie des livres, lecture à voix haute), les contes et comptines pour enfants (Rat ? Conte-nous…, Heure du conte numérique, spectacles), un cycle cinéma jeune public, des concerts découverte et ateliers d’éveil musical, des expositions.

Vous pourrez retrouver aussi des ateliers reliures, des trocs de recettes, du yoga

La médiathèque participe également à des évènements tels que la Fête de la Science ou la Semaine bleue, et intègre de nombreuses actions en partenariat avec le service culturel et l’école de musique.
La halte-garderie, les écoles, le collège et la maison de retraite bénéficient par ailleurs d’un programme culturel personnalisé.

 

Partenariats

Structures dédiées à la petite enfance, établissements scolaires, centres de formation, structures sociales, socioculturelles, culturelles, professionnels du champ social et culturel ou de l’éducation et de la formation, l’équipe de la médiathèque est à votre disposition pour construire un projet adapté à vos besoins et à vos envies.
De nombreux partenariats sont mis en place tous les ans, afin de répondre aux objectifs d’éducation artistique et culturelle, de formation, de mise en valeur des collections, afin de proposer des actions de découvertes, culturelles, citoyennes, participatives, conviviales.

La médiathèque est un lieu d’étude, de documentation et de formation. Des services sont mis à disposition des collégiens et lycéens pour les révisions du brevet et du baccalauréat. Des partenariats internes avec le service formation de la collectivité et avec les écoles ou toutes les structures de formation extérieures désireuses sont définis.

Les collections et les services sont pensés pour l’accessibilité de tous. La médiathèque vous propose des livres lus et en gros caractères et définit des partenariats avec la halte-garderie, les écoles, le collège, le service jeunesse, la maison de retraite et le CCAS.

Grainothèque

Retrouvez une grainothèque, mise en place dans le cadre de la Fête de la science en octobre 2016. Cette grainothèque fait écho au jardin partagé et aux bacs à plantes aromatiques qui sont à votre disposition dans le patio extérieur de l’Espace Victor Hugo. Corinne LE TEUFF accompagnera vos envies, vos idées et pourra répondre à vos questionnements autour du jardin et des graines. 01 60 75 12 44 / accueil.culture@sglc.fr

Livr’Escale

Livr’Escale est un circuit de don offrant la possibilité à tous de partager des lectures. Vous ne voulez pas jeter vos livres par-dessus bord ? Proposez-leur plutôt de nouveaux horizons ! La médiathèque offre un canot de sauvetage à vos livres qui trouveront ainsi preneurs parmi les nombreux visiteurs de l’Espace Culturel et Associatif Victor Hugo.

Pour plus d’information sur les conditions de don : Médiathèque municipale – 01 60 75 08 15
A télécharger : Fiche d’inscription LivrEscale

Bibliothèque départementale de l’Essonne
La médiathèque bénéficie des services et documents en prêt de la bibliothèque départementale de l’Essonne, et permet ainsi de répondre plus aisément tout au long de l’année aux suggestions des usagers.

La médiathèque propose certaines expositions, services numériques, jeux et animations avec l’aide logistique, le prêt de matériel et de mobilier de la Bibliothèque départementale.

La Bibliothèque départementale propose également des cycles de formations permettant d’actualiser les connaissances des bibliothécaires et de toujours mieux appréhender les enjeux de la lecture publique.

Retrouvez la Bibliothèque départementale de l’Essonne en ligne : https://bde.cg91.fr/medias/

 

Modalités d’inscription

Lors de votre inscription, il vous faudra :

–    vous munir d’une pièce d’identité et d’un justificatif de domicile daté de moins de 3 mois
–    remplir une fiche d’inscription disponible à la médiathèque
–    lire et signer la charte informatique
–    signer une autorisation parentale d’accès à Internet pour les usagers mineurs

L’inscription est annuelle et sera renouvelée à date anniversaire.

Retrouvez le règlement intérieur de la médiathèque.

 

Tarifs

Pour indication, la Communauté d’Agglomération Seine-Essonne comprend les villes suivantes : Saint-Germain-lès-Corbeil,  Corbeil-Essonnes, Soisy-sur-Seine, Etiolles et Le Coudray-Montceaux

TARIF CASE

Usager résidant au sein de la Communauté d’Agglomération Seine-Essonne
Usager scolarisé ou travaillant à Saint-Germain-lès-Corbeil sans condition de résidence

Majeurs : 15 €

Moins de 18 ans, lycéens, étudiants, demandeurs d’emploi, bénéficiaires du RSA, personnes en situation de handicap (présentation de la carte d’invalidité), personne travaillant à Saint-Germain-lès-Corbeil : Gratuit

TARIF EXTERIEUR

Usagers résidant hors de la Communauté d’Agglomération Seine-Essonne

Majeurs : 30 €

Moins de 18 ans, lycéens, étudiants, demandeurs d’emploi, bénéficiaires du RSA, personnes en situation de handicap (présentation de la carte d’invalidité), personne travaillant à Saint-Germain-lès-Corbeil : 15 €