Comité de Jumelage

La commune de Saint-Germain-lès-Corbeil est officiellement jumelée avec les villes de Wroughton au Royaume-Uni, Rosbach-vor-der-Höhe en Allemagne et Ciechanowiec en Pologne.

Dans le comité de WILTSHIRE qui fut l’un des greniers à blé de l’Angleterre, WROUGHTON (8 500 habitants) s’attache à préserver un cadre rural tout en faisant partie de l’agglomération du « Grand SWINDON » (Borough of Swindon, 200 000 habitants). Après avoir été depuis le 19e siècle le ville du rail et des constructions ferroviaires, Swindon connait depuis quelques années un nouvel essor économique grâce à l’autoroute M4 (Londres – Bristol) qui la traverse.

Dans un cadre verdoyant, au pied des hauteurs du TAUNUS, ROSBACH-VOR-DER-HÖHE (11 500 habitants) est situé dans la province de HESSE, à 35km au nord de FRANCFORT-SUR-LE-MAIN, ville de commerce, de finance et de culture, célèbre pour ses foires internationales (650 000 habitants).
Site internet de Rosbach : www.rosbach-hessen.de

CIECHANOWIEC (4 900 habitants) est située dans l’est du pays, dans la voïvodie de Podlachie.

Ainsi, à l’instar de Saint-Germain-lès-Corbeil, nos villes jumelles qui allient à la proximité d’une grande métropole les charmes d’un environnement verdoyant et aéré sont dans leur région des lieux de résidence appréciés.

Des jumelages : pourquoi faire ?

Les premiers jumelages sont nés d’une pensée humaniste dans la décennie qui a suivi la fin de la seconde guerre mondiale. Selon les pionniers du mouvement, donner à des gens de cultures et de pays différents l’occasion de « faire connaissance » en partageant des expériences permettrait d’éviter les guerres et la souffrance stérile qu’elles entrainent. Saint-Germain-lès-Corbeil n’était alors qu’un minuscule village mais c’est dans cet esprit qu’une fois développée aux dimensions actuelles notre ville a entamé vers 1980 de longues démarches pour s’associer à des communes étrangères. Des cérémonies ont solennellement scellé nos liens avec WROUGHTON en 1988 puis avec ROSBACH-VOR-DER-HÖHE en 1995 et enfin en 2015 avec CIECHANOWIEC.
Depuis, dans un esprit d’ouverture européenne exempt de toute considération politique, le Comité de Jumelage s’attache à susciter des rencontres et à les aider. Il organise périodiquement des visites de groupes dans nos villes jumelles ou l’accueil de délégations étrangères à Saint-Germain. Ni agence de tourisme, ni association humanitaire, ni bureau de placement et pas non plus organisateur de séjours linguistiques, il s’emploie à favoriser des échanges aux niveaux individuel, familial, associatif, dans les domaines personnel, sportif, culturel, scolaire et, plus rarement, professionnel. Depuis le début, des équipes de football s’affrontent amicalement ici ou à l’étranger ; des échanges scolaires ont eu lieu à chaque fois que la volonté d’équipes enseignantes convergeait pour le permettre ; enfin des amitiés durables sont nées entre familles.
Avec le concours indispensable de nos concitoyens, nous sommes résolus à tout mettre en œuvre pour développer ce qui a été entrepris, en intensifiant l’implication des jeunes Européens de demain.
Si vous êtes convaincu du bien-fondé de ces objectifs, collaborez avec nous : proposez pour deux ou trois nuits votre hospitalité à un visiteur étranger ou participez à un voyage dans une de nos villes jumelles.
Votre avis et votre présence au sein de notre Bureau sont les bienvenus.

Contacts : 01 69 89 70 70, Accueil de la mairie.
Courriel : jumelage@sglc.fr
Facebook : http://www.facebook.com/TownTwinningsFriends

 

Téléchargements :
Programme de la visite en Pologne du 31 juillet au 8 août 2016
Affiche ‘deviens correspondant’
Affiche love books
Fiche de renseignement ‘Who are you’ pour rechercher un correspondant