Carte grise en ligne
En 2024, l'Agence Nationale des Titres Sécurisés (ANTS) a lancé Simplimmat, une toute nouvelle application destinée à simplifier les formalités liées à l'achat ou à la vente de véhicules d'occasion. Cette application, officielle, sécurisée et totalement gratuite, est accessible à tous les résidents en France. Pour la télécharger, rendez-vous sur Google Play ou l'Apple Store.
Simplimmat offre les mêmes fonctionnalités que le site de l’ANTS, mais elle permet d’effectuer la démarche de façon plus rapide et plus sécurisée.
En réalisant ces démarches en même temps et en présence physique, vendeur et acheteur minimisent les risques d'erreurs dans la saisie des informations liées à la vente, prévenant ainsi tout blocage administratif.
Pour le vendeur, l'application vérifie instantanément l'identité de l'acheteur, enregistrant la date et l'heure de la cession. Cette démarche assure qu'aucune contravention ne sera émise ultérieurement. De même, pour l'acheteur, l'application vérifie tout de suite l'identité du vendeur, garantissant que le véhicule n'est ni volé ni grevé.
En cas de difficulté à effectuer les démarches en ligne ou via l’application, vous pouvez vous rendre dans une maison France Services près de chez vous, sur le site Portail Carte Grise ou consulter la vidéo explicative suivante : Tutoriel pour utiliser l'application #Simplimmat
Pour être en conformité avec le code de la route, tous les véhicules terrestres à moteur, qu'il s'agisse de voitures ou de scooters, y compris de moins de 50 cm³, ou de quads et de tricycles, doivent être enregistrés avec un certificat d'immatriculation - " carte grise " au nom de leur propriétaire. La demande de carte grise peut se faire désormais en ligne, que le véhicule soit neuf ou d’occasion.