Téléassistance
NOUS CONTACTER
Madame S. MAROUF, gestionnaire du CCAS vous accueille :
Tous les jours de 8h30 à 12h15 et de 13h30 à 17h30
SAUF le mercredi après-midi
Contact : contact.social@sglc.fr ou 01 69 89 70 74
La téléassistance porte aussi les noms de "téléalarme" ou de "télé sécurité". Ce service permet d'obtenir une aide immédiate en cas d'urgence grâce un service d'assistance à distance des personnes raccordées au dispositif, ainsi qu'une écoute bienveillante et rassurante.
Grâce à la téléassistance, le Département accompagne les personnes fragilisées par l’âge ou le handicap et leur permet de vivre chez elles longtemps et en toute sécurité. Aujourd'hui, ce service propose de nouvelles options innovantes.
Favoriser le maintien à domicile
Sur le plan technique, le dispositif essonnien comprend un boîtier transmetteur, un bracelet ou un pendentif. Il envoie une alarme à la centrale d’écoute et, en cas de besoin, mobilise les secours. Selon les options, divers détecteurs peuvent être proposés (surveillance de vie, absence prolongée de mouvement, monoxyde de carbone, fuite de gaz-butane/propane, température extrême) ainsi que différents types de déclencheurs (par souffle, par écrasement, par effleurement).
Les dernières avancées technologiques vont également améliorer la sécurité des personnes dans leur quotidien, à domicile comme hors-domicile, grâce notamment à l’arrivée d’objets connectés et géolocalisables (montre GPS, lunettes connectées géolocalisables, robots de services connectés adaptés à l’assistance…).
Cette prestation est destinée :
Aux personnes âgées de plus de 80 ans, ou de 60 ans en cas d’inaptitude au travail,
Aux personnes âgées de 60 à 79 ans révolus et bénéficiaires de l’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA),
Aux personnes handicapées reconnues comme telles par la législation en vigueur,
Aux personnes malades dont l’état le nécessite, sur présentation d’un certificat médical.
La gratuité du service s’applique pour les personnes âgées de 80 ans et plus, en situation de handicap, les bénéficiaires de l’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA) et pour les personnes munies d’un certificat médical.
Les personnes n’entrant pas dans ces critères, c’est-à-dire :
Les personnes âgées de 60 à 79 ans non bénéficiaires de l’APA ou de la PCH,
l’abonnement est de 6.96 € TTC par mois soit un abonnement annuel de 82.08 € sans frais d’installation et sans durée d’engagement.
Pour effectuer une demande d'installation, remplissez la demande d'installation à télécharger ci-dessous puis retournez-la au CCAS