Flash info
Site de la mairie de Saint-Germain-lès-Corbeil logo

Police Municipale

NOUS CONTACTER

La police municipale est à votre service

Adresse : 5 route de Lieusaint, 91250 Saint-Germain-lès-Corbeil

Contact : 01 69 89 24 74 ou police.municipale@sglc.fr

Afin d’assurer au mieux ses pouvoirs de police, le maire dispose d’un service de police municipale, qui en vertu de l’article L.2212-2 du Code Général des Collectivités Territoriales, a pour objet d'assurer le bon ordre, la sûreté, la sécurité et la salubrité publiques.

Joignable au 01 69 89 24 74, les Agents de Police Municipale patrouillent du lundi au samedi de 08h00 à 23h30.

L’agent d’accueil du poste de police municipale vous reçoit du lundi au vendredi, de 8h00 à 12h00 et de 13h00 à 17h30.

En plus d’être une police de proximité en portant assistance aux personnes âgées ou vulnérables, ou bien encore dans le cadre de la prévention routière dispensée dans les écoles élémentaires avec le permis piéton et vélo, la Police Municipale intervient dans de nombreux domaines :

Elle s’assure de la sûreté et la commodité du passage dans les rues et voies publiques, en luttant contre les stationnements abusifs, dépôts et affichages illégaux, déversements de liquide insalubre, végétation débordante, mécanique sauvage ou abandon d’objet de nature à nuire.

Elle réprime les atteintes à la tranquillité publique telles que les rixes, la consommation excessive d’alcool, les bruits et nuisances sonores, les différends de voie publique ou de voisinage, les aboiements de chien, les rassemblements nocturnes qui troublent le repos des habitants et tous les actes de nature à compromettre la tranquillité publique.

Elle maintien le bon ordre sur la voie publique, notamment lors des manifestations ou des regroupements, en réglementant et en sécurisant les festivités et les évènements particuliers.

Elle veille à la sécurité des habitants et des biens en occupant le terrain par des patrouilles de surveillance générale, dans tous les quartiers résidentiels mais également aux abords des bâtiments communaux, des établissements scolaires, des commerces et lieu de culte. En collaboration avec la Gendarmerie, des patrouilles spécifiques ou des points statiques sont organisés sur les secteurs à risques ou source de problématique, comme celles s’inscrivant dans le cadre du plan Vigipirate.

Elle intervient également dans le cadre de ses pouvoirs de police spéciale comme le suivi des chiens catégorisés, la verbalisation et la mise en fourrière des véhicules mal stationnés, les contrôles de la vitesse, la réglementation sur les débits de boissons à consommer sur place ou à emporter, le funéraire, le constat des logements insalubres, ou bien encore les animaux errants.

Retour en haut de page